L’entreprise Publi-Sons souhaite pouvoir sauvegarder et rendre accessible ses documents localement aux utilisateurs dans les locaux. Aucun accès à internet doit être établis. Des groupes seront utilisés afin de rendre certains dossier, notamment critique, inaccessibles à certains utilisateurs.

Configuration réseau :
Adressage du NAS et réservation de l’adresse sur le réseau et le service DHCP.

Configuration système :
Configuration du type de stockage, droits d’accès avec la mise en place de groupes et d’utilisateurs. Sauvegarde automatique sur un autre disque afin de permettre la disponibilité des données.

Configuration des protections de cybersécurité :
Mise en place d’un pare-feu, fermeture des ports non nécessaires, utilisation de mots de passe forts, utilisation de ports modifiés pour la connexion au service. Mise en fonction du protocole SSL afin de chiffrer la communication entre un client et le NAS.

Règle pour créer un mot de passe fort : Le mot de passe ne peut contenir ni le nom, ni la description de l’utilisateur. Le mot de passe doit contenir des majuscules et des minuscules. Le mot de passe doit contenir au moins un caractère numérique (0 à 9). Le mot de passe doit contenir au moins un caractère ASCII spécial (c’est-à-dire ~ ` ! @ # $ % ^ & * ( ) – _ = + [ { ] } \ | ; : ‘  » < > / ? , . et le caractère espace). Exclure un mot de passe commun tels que 123456, password, azerty, etc. Longueur minimale du mot de passe : 12.