Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel qui permet de segmenter un réseau physique en plusieurs sous-réseaux logiques. Les VLANs sont utilisés pour séparer les flux de trafic réseau, améliorer la sécurité, optimiser la bande passante et simplifier la gestion du réseau.
Le routage Inter-VLAN est une technique qui permet à différents VLANs de communiquer entre eux. En effet, par défaut, les VLANs sont isolés les uns des autres et ne peuvent pas communiquer directement. Le routage Inter-VLAN permet de connecter les différents VLANs entre eux à l’aide d’un routeur ou d’un commutateur capable de gérer des VLANs.
Pour mettre en place un routage Inter-VLAN, il est nécessaire de créer des interfaces de sous-réseaux virtuels (SVI) sur le routeur ou le commutateur, une pour chaque VLAN. Chaque interface SVI est associée à un VLAN spécifique et permet de router le trafic entre les différents VLANs.
Le routage Inter-VLAN est utilisé pour de nombreuses applications, notamment pour isoler des groupes d’utilisateurs sur des réseaux privés distincts, pour améliorer la sécurité en limitant l’accès aux ressources sensibles, ou pour optimiser les performances du réseau en réduisant la charge sur les liens de communication entre les différents VLANs.